Article très intéressant de Toute-La-Déco sur les douches italiennes

A découvrir sur https://toute-la-deco.fr/douche-italienne-extra-plat

Pour une nouvelle construction ou une rénovation intérieure, pourquoi ne pas choisir la douche italienne ? Ce style est devenu une grande tendance de nos jours, de par sa qualité esthétique et son aspect pratique.                                                                                                                    

Effet élégant garanti

La douche italienne : qu’est-ce que c’est ?

La douche à l’italienne est un modèle design, facile d’accès, se trouvant au même niveau que le sol de la salle de bain. Afin de concevoir ce type de douche, il sera nécessaire de réaménager la salle de bain, car il faudra insérer un siphon et une canalisation d’évacuation dans le plancher.

L’étanchéité de la zone doit être vérifiée, tout comme l’écoulement d’eau doit être rapide. La canalisation d’évacuation doit se trouver dans ou sous le plancher. Dans le cas où le sol doit être surélevé, il faut prévoir un emplacement pour l’installation du siphon et l’évacuation.

Auparavant, la feuille de plomb était utilisée pour couvrir la chape. Celle-ci est remplacée par une feuille en matériau synthétique, facile à installer et idéale pour l’étanchéité d’une douche à l’italienne. Sa forme s’adapte parfaitement à toutes les formes de salle de bain et sa texture facilite l’évacuation d’eau.

Receveur de douche Extra-plat

La phase préparatoire

Pendant le coulage de la dalle de sol, il faudra réserver un creux accueillant le receveur de douche. Une autre possibilité consiste à creuser après coup si l’épaisseur du plancher est suffisante, soit de 15 à 20 cm. Dans les deux cas, la profondeur du décaissement doit être d’au moins 12 cm. Ce sera nécessaire pour l’encastrement de la bonde et le coulage de la chape de finition.

Il faudra étendre une feuille d’étanchéité au sol avant de placer des bandes d’étanchéité au niveau des angles de murs. L’application d’un premier accrochage de peinture est suivie d’une application de peinture d’étanchéité. La deuxième s’effectuera après 12 h de séchage et il faudra attendre 24 heures pour un séchage complet.

Le repère de la bonde située au centre du décaissement ou non loin d’un mur devra être marqué par une croix. La bonde sera ensuite posée sur l’emplacement avant de déterminer la hauteur pour disposer d’une pente d’écoulement de 2cm/m. On établira la pente à partir de la sortie horizontale de la bonde.

Pose et finitions

La première étape consistera à disposer la bonde dans le sol, puis à placer le bac à carreler sur la feuille d’étanchéité, en prenant soin de laisser libre la partie vidange. Il sera indispensable de vérifier que le bac est parfaitement horizontal. La bonde sera ensuite jointe au vidage à l’aide d’un joint silicone.

Après avoir mis de la colle sur le receveur, on pourra appliquer le premier carreau au centre, sans oublier de poser un croisillon dessus et dessous, de façon perpendiculaire. On continuera avec un carreau suivant et ainsi de suite.

Il faudra appliquer une planchette sur les carreaux et la tapoter à l’aide d’un maillet, en respectant des intervalles réguliers et en enlevant l’excès de colle. Après un temps de séchage de 24 h, il faudra appliquer les joints, à l’aide d’une raclette en caoutchouc et les lisser avec le doigt pour qu’ils soient parfaitement homogènes.

L’inspi Déco : la douche avec reçeveur extra-plat

En alternative de la douche avec intervention du plombier et du carreleur, d’autres solutions existent , comme les douches sur-mesures que réalisent les Douches Meyer. Il s’agit de receveur de douche extra plat en solide-surface.

Receveur de douche extra-plat

C’est une matière composée de 70% de poudre de pierre et de 30% de résine. Le côté minéral confère des caractéristiques tant design, de solidité, d’anti-glisse que pour le côté résine qui apporte les avantages d’être anti-bactérien, facile d’entretien avec également la possibilité de décliner sur  plus d’une trentaine de couleurs.

Autre grand avantage est le SUR-MESURE pour apporter une solution à toutes les contraintes de dimension de la salle de bain. La même matière est par la suite posée sur les murs et remplace le carrelage. En terme d’entretien, plus de calcaire dans les joints car les panneaux sont de grandes dimensions. Ce système de douche à l’italienne optimise le temps de réalisation des travaux à environ 2 jours selon les projets. Livraison sur toute la France, toutes les informations sur www.receveurdouche.com

 

#touteladeco
@touteladeco

Laisser un commentaire

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods